GDSA 60
Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l'Oise
2020
En cette nouvelle année 2020, notre organisation nationale, la FNOSAD, nous offre un nouveau site.
Vous pourrez y télécharger les fiches sanitaires au fil du temps et de vos besoins.
Aprés l'arrivée du frelon dans notre département depuis l'année 2014, voici un nouveau prédateur pour nos ruches en la personne de
Aethina tumida, le petit coléoptère de la ruche.
Vous trouverez ci dessous la communication de GDS 60, ainsi que des articles de la FNOSAD, sur ce nouveau parasite. Faisons en sorte qu'il ne puisse se développer aussi rapidement que le frelon asiatique en étant trés attentif lors de nos dernières visites de ruches,
surtout si des achats d'essaims ont été réalisés cette année auprés de grossistes n'indiquant pas toujours les origines de leurs arrivages.
Un article donnant les principales informations à connaitre sur Aethina tumida, a été publié dans La Santé de l’Abeille N° 286 de juillet/août 2018. Il est en accès libre à l’adresse suivante :
https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/petit_coleoptere_menace_apiculture_francaise.pdf Paru au JO du 25 juin 2000, applicable depuis le 30 juin 2000, il est obligatoire pour tout éleveur d'animaux dont la chair ou les produits sont susceptibles d'être consommés après commercialisation. L'apiculteur est donc directement concerné. Il doit être conservé par le producteur 5 ans minimum après l'enregistrement de la dernière information.
Conséquence évidente : le producteur est responsabilisé encore plus que par le passé.
Si un échantillon de son miel est contrôlé et qu'il présente, par exemple pour un polluant donné, un taux supérieur à la LMR, il sera tenu de s'en expliquer et encourt des sanctions pénales.
Ex : présence de Coumaphos à un taux supérieur à 100 µg
Arrêté du 5 juin 2000 (extrait relatif à l’apiculture)
Art.12.
2-Pour les abeilles, la tenue du registre d'élevage prévu par l'article 253-II du code rural est réputée effectuée par :
- le classement des déclarations relatives aux ruchers, faites conformément aux dispositions de l'article 12 de l'Arrêté du 11 Août 1980 susvisé et des certificats sanitaires et de provenance délivrés, le cas échéant, au détenteur conformément à l'article 15 du même arrêté.
- l'enregistrement des traitements effectués sur les ruchers avec l'indication :
- de la nature des médicaments (nom commercial ou à défaut substances actives) ;
- des ruchers concernés par le traitement, et de la quantité administrée par ruche, ces mentions pouvant être remplacées par une référence à l'ordonnance relative au traitement administré si l'ordonnance comporte ces indications ;
- de la date de début ou la période de traitement ;
- le classement des résultats d'analyse obtenus en vue d'établir un diagnostic ou d'apprécier la situation sanitaire des abeilles, des comptes rendus de visite ou bilans sanitaires établis par tout intervenant visé à l'article 9, des ordonnances, ainsi que des prescriptions des agents spécialisés en pathologie
info flash
3 Octobre 2014
Depuis le 15 septembre 2014, l’Italie du Sud a connu 13 foyers d’infestation par le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida autour de la ville de Gioia Tauro (Sovereto) située dans la province de Reggio Calabria, région de Calabre. Le danger sanitaire a été notifié à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (O.I.E.). Selon les déclarations des autorités italiennes, aucun mouvement récent d’abeilles n’a eu lieu depuis cette région vers les autres Etats Membres.
La France est actuellement indemne de ce parasite exotique classé danger sanitaire de première catégorie. Il s’agit d’un danger grave pour la santé des colonies mais ne présentant pas de risque pour la santé publique (consommation de miel). Il convient donc de conserver ce statut indemne.
Vous voudrez bien trouver ci-joint une note de service de la D.G.Al., deux articles de situation d’infestation et une fiche technique du Laboratoire de Référence de l’Union Européenne (L.R.U.E.) Santé des abeilles.
Ces documents soulignent le risque élevé d’introduction du petit coléoptère de la ruche Aethina tumida dans les autres Etats membres, notamment la France. Même si les autorités italiennes n’ont recensé aucun mouvement, les apiculteurs doivent être sensibilisés concernant le risque lié à l’introduction et aux éventuelles importations illégales d’abeilles, de reines et/ou de matériel apicole vers la France.
http://oiseapicole.wifeo.com/documents/Note-de-service-DGALSDSPA2014-770.pdf
http://oiseapicole.wifeo.com/documents/Conseils-pratiques-pour-le-depistage-du-petit-coleoptere-dans-les-ruches.pdf
http://oiseapicole.wifeo.com/documents/Procdure---En-cas-de-suspicion.pdf
http://oiseapicole.wifeo.com/documents/PetitColeo_Plaquette_Janv2013.pdf
Cliquez sur le lien ci-dessous :
http://oiseapicole.wifeo.com/documents/Point-dinformation_Aethina.pdf